La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada dresse un bilan positif des cinq années du Plan d’action pour les langues officielles, une initiative qui a eu et continue d’avoir des retombées concrètes pour les francophones partout au pays.
«Quand le Plan d’action pour les langues officielles a été lancé, il y a cinq ans, on parlait d’un nouvel élan, et à plusieurs égards, c’est effectivement ce qui s’est produit, déclare la présidente de la FCFA, Lise Routhier-Boudreau. Le Plan a réellement fait la différence dans plusieurs secteurs qui touchent la vie quotidienne des francophones comme l’éducation, la santé, l’immigration et la justice.»
La FCFA note entre autres, dans le secteur de l’immigration, l’amorce du développement de réseaux et d’infrastructures pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants au sein des communautés francophones et acadiennes.
Par ailleurs, les investissements en santé ont entre autres permis la mise en place de 17 réseaux qui travaillent à l’échelle du pays pour développer un meilleur accès à des services de santé en français. Ce ne sont là que quelques exemples de réalisations durables qui ont trouvé leur source dans le Plan d’action pour les langues officielles.