Avis aux apprentis artistes: la Muse ouvre ses portes!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2008 par Aline Noguès

Laissez parler la muse qui est en vous. Tel est le slogan de ce tout nouveau studio d’art ouvert aux petits comme aux grands. Chantal Leblanc et Marie-Do Hyman-Boneu sont les deux créatrices de ce nouvel espace d’art. La première est Québécoise, la seconde Française; l’une est mosaïste et sculpteure, l’autre peintre en laque et spécialiste en design d’objets. Leur studio a ouvert ses portes le 7 avril dernier.

Au programme de ce studio d’art: un apprentissage du dessin, de la laque et de la mosaïque, des ateliers destinés aux 1-3 ans en compagnie de Maman, d’autres qui partent à la découverte de peintres célèbres pour amener les amateurs à peindre à la manière de ces artistes, d’autres encore qui inculquent l’art de donner une 2e vie à un objet usagé ou de créer à partir d’objets recyclés.

Les ateliers sont offerts en français et en anglais et s’adressent tant aux adultes qu’aux enfants – même très jeunes.

«Il est important d’enseigner l’art aux enfants. On peut leur apprendre à explorer diverses techniques dès leur plus jeune âge. Et dans nos ateliers qui accueillent à la fois l’enfant et le parent, on permet le partage d’un bon moment. C’est une parenthèse dans des journées parfois chargées pour qu’enfants et parents puissent faire quelque chose ensemble.»

Avant d’ouvrir leur studio, Chantal Leblanc et Marie-Do Hyman-Boneu travaillaient chacune dans leur coin. Puis elles se sont retrouvées sur ce projet: «Nous avions la même envie, le même besoin», explique Chantal Leblanc.

Publicité

Tout s’est fait rapidement: le local était trouvé en janvier et quelques mois de rénovations et de préparation plus tard, tout était prêt! Malgré les dépenses imprévues et les incertitudes liées à tout lancement d’activité, les deux artistes gardent un optimisme sans faille: «On y croit vraiment, et même si cela représente beaucoup de travail, tout va bien; quand on fait ce que l’on aime faire, c’est un plaisir!»

Au-delà des ateliers, La Muse anime des anniversaires artistiques et prépare actuellement son camp d’été qui se déroulera du 7 au 25 juillet. Axé sur le thème du voyage autour du monde, ce camp d’été permettra d’explorer les arts et calligraphies de trois continents: l’Afrique, l’Océanie et l’Asie.

La Muse est également à la recherche d’autres artistes qui prendraient en charge de nouveaux ateliers afin de diversifier l’offre du studio.

Autre souhait des artistes de La Muse: faire en sorte que le 896 College devienne un lieu d’exposition plus ouvert aux talents émergents. «On m’a parfois fait remarquer que les galeries d’art sur Queen sont souvent un peu “snobish” et demandent de lourds portfolios, explique Chantal Leblanc. Alors, sans non plus exposer n’importe quoi, nous voulons donner leur chance à de nouveaux artistes.»

À plus long terme, les deux muses du lieu souhaiteraient que leur studio devienne un lieu de vie artistique du quartier, où se tiendraient des soirées poésie ou des conférences avec des artistes de toutes provenances. «Nous souhaitons créer un endroit où les gens ont envie de venir, un lieu qui vit.»

Publicité

Même si les cours ont déjà commencé, l’ouverture officielle du studio aura lieu le 10 mai prochain de 13h à 16h.

Pour plus d’informations: studiolamuse.blogspot.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur