De Cape Town à London par voie terrestre, Dave Martin a parcouru 62 000 km, en traversant 22 pays, dont certains en pleine guerre, afin de découvrir son continent. Pour ce Sud-Africain ayant grandi à Cape Town, cette folle aventure à travers le continent africain l’a grandement touché, et c’est au cours de ce voyage, et de voyages en Chine et en Amérique du Sud, que l’idée d’une auberge écologique et équitable a lentement mijoté en lui.
L’Afrique du Sud est un pays où riches et pauvres se côtoient. On oublie souvent qu’encore beaucoup de Sud-Africains vivent de façon précaire.
La région du Transkei, province natale de Mandela, en est un excellent exemple. Non loin de Mthatha, sur la Wild Coast, se trouve une petite communauté qui a vu son destin changer avec l’arrivée de l’auberge Bulungula, ouverte depuis maintenant quatre ans.
Située directement sur la côte, Bulungula est assurément un petit paradis bien caché, que de plus en plus de voyageurs ont la chance de découvrir, depuis que Lonely Planet a placé Bulungula dans son Top 25 des lieux à visiter en Afrique du Sud.
Huit huttes, servant de chambres, sont peintes de couleurs vives et décorées de motif divers. Toutes ont une magnifique vue de l’océan Indien. Comme l’auberge est isolée, aucune pollution sonore ne vient cacher le bruit des vagues, le chant des oiseaux ou bien encore, le beuglement d’une vache et le braiment d’un âne.