« Terre d’accueil » donne la parole aux immigrants

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2008 par Aline Noguès

Cela faisait longtemps qu’elle en rêvait. D’une pièce qui parlerait d’immigration et oeuvrerait au rapprochement des communautés. C’est maintenant chose faite: en 2007, Esther Beauchemin, directrice artistique du Théâtre de la Vieille 17, donnait naissance, en compagnie de Michèle Matteau, à la pièce de théâtre Terre d’accueil. Cette création collective communautaire sera présentée à Toronto les 18 et 19 avril prochains.

«Ces dernières années, explique Esther Beauchemin, j’ai fait beaucoup de tournées dans les écoles ontariennes. Et j’ai vu les classes changer de couleur: l’identité franco-ontarienne était devenue autre chose.»

Interpellée par ce changement, elle décide alors de parler de l’immigration grâce à son art de prédilection: le théâtre. «Le théâtre est un art tellement approprié pour parler de choses qui nous tiennent à coeur et pour amorcer le dialogue entre les communautés!»

Faute de financement, elle devra remettre son projet à plus tard, jusqu’à ce que la fondation Trillium donne le coup de pouce nécessaire. Et après plusieurs mois de travail, Terre d’accueil était née, racontant le quotidien de six nouveaux arrivants à différentes étapes de leur adaptation au Canada.

En mai 2006, suite à une rencontre avec les leaders des communautés ethnoculturelles et des groupes de services aux immigrants, les auteures rassemblent 60 pages de notes sur les difficultés et les joies de l’arrivée dans un nouveau pays.

Publicité

Un peu plus tard, une trentaine d’immigrants venus du Maghreb, d’Afrique, des Antilles, encadrés par plusieurs professionnels, s’adonnent à des séances d’improvisation sur ces thèmes: ce qui choque, surprend, fait sourire… lorsque l’on pose ses valises dans un nouveau pays.

Outre l’implication d’acteurs amateurs, Terre d’accueil a une autre particularité; elle a tenu à impliquer la communauté au projet, comme l’explique Esther Beauchemin: «Les costumes ont été réalisés par une coopérative d’intégration au travail pour les immigrants, l’affiche du spectacle a été conçue par un élève et une partie du texte de la pièce a été écrite par des étudiants d’une école secondaire multiculturelle d’Ottawa.»

L’an passé, dans la capitale ontarienne, la pièce semblait avoir atteint son but, celui de favoriser une meilleure compréhension entre anciens Canadiens et nouveaux arrivants: «Nous avions un public que je qualifierais de “clavier de piano”, se réjouit Esther Beauchemin. Je pense que nous avons réussi à montrer combien ces immigrants sont au fond comme nous et à faire comprendre de l’intérieur ce qu’ils vivent, comme les difficultés auxquelles ils se heurtent parfois.»

La pièce a connu un tel succès qu’elle donnera lieu à quatre nouvelles représentations à Ottawa en mai prochain.

Aujourd’hui, le projet continue de grandir: le texte de Terre d’accueil a été publié aux éditions L’Interligne, un projet de partenariat est en discussion pour la diffusion à l’échelle du Canada d’un DVD. Et le théâtre torontois La Tangente souhaite créer un projet similaire pour sa prochaine saison. Une rencontre sera d’ailleurs organisée à ce sujet, animée conjointement par le théâtre La Tangente et le Théâtre de la Vieille 17, le samedi 19 avril de 13 h à 15 h 30, à la Galerie Céline Allard, 20 Lower Spadina.

Publicité

Terre d’accueil sera présentée au Théâtre Glendon, les 18 et 19 avril 2008 à 20h. Pour réserver, appeler le théâtre La Tangente au 416-947-7909.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur