Les jeux vidéo peuvent améliorer notre créativité et renforcer le lien social entre les individus. C’est ce qu’affirme Alison Harvey, professeure à l’Université York sur le campus bilingue Glendon. Elle est experte des jeux vidéo et de leur rôle social et culturel.
Aujourd’hui, plus de 60% des Canadiens jouent à des jeux vidéo. Considérant leur importance dans notre culture et notre société actuelles, cette dernière a décidé de mettre en lumière dans ses recherches les effets positifs que ces loisirs peuvent avoir sur notre santé mentale.
«Beaucoup d’enquêtes sur la dépendance aux jeux vidéo ont été menées ces dernières années», explique Alison Harvey. «Mais nous voyons rarement des études sur leurs aspects positifs qui sont pourtant nombreux, les chiffres et les statistiques le montrent.»
La professeure base notamment ses propos sur l’édition 2020 du rapport annuel de l’Association canadienne du logiciel de divertissement, qui s’intéresse à la pratique des jeux vidéo au Canada.
Ils ont concentré leur étude cette année sur les effets de la pandémie sur ce loisir numérique et ont pour cela interrogé des Canadiens âgés de 6 à 64 ans.