Plus que jamais, l’islam est au coeur de l’actualité. Croyants ou athées, occidentaux, africains ou asiatiques, citadins ou habitants de coins plus reculés, chacun a son avis – plus ou moins documenté et pertinent – sur l’islam.
En ces temps où les amalgames entre musulmans, islamistes et extrémistes abondent, les interventions de spécialistes se multiplient afin de clarifier un sujet qui dépasse bon nombre de non-initiés. Mercredi dernier, Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient et président du Centre d’études et de reflexion sur le Proche-Orient, a tenté d’apporter une lecture de l’islam et de son passé à travers les siècles aux quelque trente personnes réunies dans les locaux de l’Alliance française.
«L’islam d’aujourd’hui s’explique par son histoire.» La formule est simple et pleine de conviction. Antoine Sfeir est persuadé du fait que l’on ne peut saisir le fonctionnement de l’islam d’aujourd’hui sans en avoir décrypté l’evolution d’hier.
En tournée dans les Alliances françaises d’Amérique du Nord, le spécialiste francophone du Proche et du Moyen-Orient a brossé un portrait chronologique de l’islam, afin de délivrer à son auditoire quelques clés pour analyser la géopolitique de la région.
Une intervention pleine de pertinence qui s’est articulée selon deux volets. Dans un premier temps, il a présenté l’histoire de l’islam, de la révélation de l’Ange Gabriel au Prophète en 610 aux premières écritures figées du Coran du temps des quatre premiers califes.
Il a également évoqué les premières dissensions de l’islam nées avec les questions des règles de succession à la tête de l’Oumma (communauté des croyants) lors du règene d’Ali, cousin du prophête Mouhammad. Des divergences qui mèneront à la naisssance des deux courants majeurs de l’islam, le chiisme et le sunnisme.