Le rapport Lord: «un pas dans la bonne direction»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2008 par Aline Noguès

Bernard Lord a publié son rapport sur la dualité linguistique et les langues officielle le 20 mars dernier, journée internationale de la Francophonie. C’est sur la base de ce rapport que la ministre des Langues officielles Josée Verner devrait élaborer le prochain plan d’action pour les langues officielles. Le plan lancé par les Libéraux en 2003 est arrivé à échéance le 31 mars dernier.

Parmi les recommandations clés, on notera la demande d’un financement du plan d’au moins un millard de dollars et l’accent mis sur l’éducation, la santé, la promotion du bilinguisme, l’immigration ainsi que la culture et les arts.

Pour Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, ce rapport est «un pas dans la bonne direction». Elle se dit satisfaite que Bernard Lord demande un budget conséquent et une meilleure collaboration entre le fédéral et le provincial. Elle espère cependant que le gouvernement s’empresse d’établir son plan d’action et aille au-delà du milliard de dollars recommandé.

Même son de cloche du côté de Mariette Carrier-Fraser présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO): «Globalement, je suis satisfaite car ces recommandations reflètent de façon juste ce que M. Lord avait entendu lors de ses consultations et la somme proposée d’un milliard est un bon départ. J’espère seulement que le gouvernement agira rapidement.»

François Boileau, commissaire aux services en français en Ontario, salue notamment les recommandations 8 (l’accès aux services) et 10 (la collaboration avec les provinces). «Cette liste de recommandations semble assez bien refléter les besoins de la communauté. Espérons que le gouvernement tienne bien compte de ce rapport: aller en-deçà serait difficile.»

Publicité

La réaction est également positive du côté de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Elle se réjouit d’y voir le reflet des enjeux et priorités mis de l’avant par les communautés au cours des consultations sur la dualité linguistique et les langues officielles en décembre et en janvier. Pour la fédération, il est clair que Bernard Lord a reconnu l’importance d’un geste décisif en matière de langues officielles.

Alors que le rapport Lord fait clairement mention de l’importance des arts et de la culture pour entretenir la vitalité de la communauté francophone, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) se déclare particulièrement satisfaite. Mais elle tient à s’assurer que cette recommandation soit effectivement prise en compte par le gouvernement fédéral dans le cadre de sa prochaine stratégie.

Ces réactions globalement positives n’empêchent par Mauril Bélanger, porte-parole de l’opposition en matière de Francophonie et langues officielles de se montrer bien plus critique. Selon lui, ce rapport présente plusieurs motifs de préoccupations. La première concerne le financement : «Le financement s’étalera sur plusieurs années mais M. Lord ne semble pas tenir compte de l’augmentation du coût de la vie. Par ailleurs, si un volet arts et culture s’ajoute au plan de 2003, se contenter d’une somme d’un milliard serait un recul. Il faut prévoir au moins 1,2 milliard.»

Mauril Bélanger regrette également de ne pas retrouver dans le rapport de M. Lord les secteurs de la petite enfance et de la justice. Il déplore aussi l’absence de nouveaux secteurs à explorer qui avaient été identifiés comme importants lors des consultaions annuelles tenues sous le premier plan d’action: jeunes, personnes âgees, femmes, international.

«Je trouve également dommage que ce rapport ne fasse pas même mention du programme – aboli – de contestation judiciaire.»

Publicité

Sur ce point, Mariette Carrier-Fraser est moins catégorique: «L’abolition de ce programme fait déjà l’objet de contestations, il me semble normal de séparer le rapport Lord de cette question.»

L’Association de la presse francophone (APF) est elle aussi dubitative face au rapport Lord. Même si ce dernier reconnaît l’importance des communications (recommandation 9), l’APF réclame que la presse écrite soit plus directement concernée. 

«Il faut une aide pour le contenu rédactionnel, la formation de la relève, la mise en ligne de contenu.»

La majorité des acteurs de la francophonie ontarienne attendent désormais avec impatience le nouveau plan d’action qui devrait s’inspirer du rapport Lord. Josée Verner a promis de l’élaborer d’ici cet été, alors que l’ancien plan est arrivé à échéance le 31 mars. Cette situation offusque le député libéral Mauril Bélanger: «Les communautés sont plongées dans l’incertitude. On ne peut pas jouer ainsi avec elles! Mme Verner savait pourtant depuis deux ans que la gestion de ce dossier arrivait.»

La balle est désormais dans le camp de la ministre des Langues officielles.

Publicité

Le rapport Lord

14 recommandations pour un nouveau plan d’action qui devrait:

1. refléter l’importance de l’éducation et de la dualité linguistique au pays

2. accentuer l’appui aux institutions postsecondaires

3. assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, particulièrement des immigrants francophones

4. appuyer les mécanismes et les partenariats qui permettront de répondre aux besoins grandissants des communautés dans le domaine de la santé, en les aidant à augmenter l’accès à ces services

Publicité

5. donner une place aux arts et à la culture

6. promouvoir et valoriser la dualité linguistique

7. saisir les occasions de développement économique pour les communautés et le Canada qu’offrent les industries langagières

8. améliorer l’accès aux services dans la langue officielle de la minorité

9. bonifier l’appui au secteur des communications et des médias communautaires

Publicité

10. être mis en œuvre en étroite collaboration avec les provinces et les territoires

11. viser des objectifs globaux et nationaux, tout en reflétant les différences régionales, dont celles des anglophones au Québec

12. recevoir un financement d’au moins 1 milliard de dollars sur cinq ans

13. présenter des objectifs clairs et mesurables

14. compléter les autres actions gouvernementales plutôt que les 
remplacer

Publicité

On peut consulter le rapport de Bernard Lord sur le site Web de Patrimoine canadien.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur