Le 20 mars dernier, Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé – au nom de Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration – que des fonds seront affectés à huit organismes offrant des services en français aux immigrants de l’Ontario. Un coup de pouce qui a suscité des réactions enjouées au sein de la communauté.
«Notre gouvernement vient en aide à la communauté franco-ontarienne. Nous voulons ainsi favoriser la croissance de la communauté et attirer des nouveaux arrivants d’expression française en Ontario, a affirmé Pierre Lemieux. Les fonds pour l’établissement ainsi que les programmes d’établissement permettent aux nouveaux arrivants de contribuer à accroître la visibilité et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.»
L’annonce de Pierre Lemieux a été faite à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.
Cette journée, qui souligne l’importance de promouvoir la diversité des langues et la richesse de la culture d’expression française dans le monde, devrait constituer un souvenir agréable chez certains acteurs de la francophonie ontarienne.
«Pour un nouvel arrivant, la langue peut s’avérer l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter, a déclaré la ministre Finley. Ces fonds nous permettront de nous assurer que les immigrants d’expression française de l’Ontario peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin, dans une langue qu’ils comprennent.»