Trente ans de formation juridique en français, ça se fête!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2008 par Aline Noguès

Au début du mois, le Programme de common law en français célébrait les 30 ans de sa création, le temps d’une journée chargée. De nombreux événements et rencontres ont permis de rappeler l’importance de ce programme juridique pour la communauté et la population francophone de l’Ontario.
 
La journée a commencé par une allocution du commissaire aux langues officielles, Graham Fraser. Un concours de plaidoirie Ottawa-Moncton a suivi: les étudiants des deux seules universités canadiennes à offrir un programme de common law en français ont débattu d’un pourvoi sur les droits linguistiques dans l’enceinte de la Cour suprême du Canada.

Un colloque s’est également tenu sur l’avenir des droits linguistiques au cours des 30 prochaines années, animé entre autres par le commissaire aux langues officielles de l’Ontario, François Boileau. 

«En plus de remplir la fonction pratique de former des juristes qui peuvent offrir des services en français, constate la vice-doyenne du programme français, Nicole LaViolette, le rôle institutionnel plus large du programme comprend notamment celui de maintenir la langue française et de favoriser la solidarité au sein des minorités francophones. Ayant été conçu expressément pour les francophones de l’Ontario, le programme compte aujourd’hui parmi les institutions essentielles de la culture minoritaire.»

Depuis sa fondation, le Programme de common law en français a formé plus de mille diplômés qui offrent des services juridiques en français en Ontario, ailleurs dans le pays et dans le monde.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur