Mort d’un évêque diabolique

Il y a 75 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2006 par Paul-François Sylvestre

Titre exagéré? Pas aux yeux des Franco-Ontariens lorsqu’on parle de celui qui occupa le siège épiscopal de London, de 1910 à 1931. Il s’agit de Mgr Michael Francis Fallon, un oblat irlandais né à Kingston en 1867.

Ordonné prête en 1894, Fallon est nommé professeur de littérature anglaise à l’Université d’Ottawa. Il se brouille avec les francophones, crée la pagaille et sème la zizanie, au point où on l’expédie à Buffalo. Là, il devient citoyen américain et lorsque l’évêque de London, Mgr F.P. McEvay, est nommé archevêque à Toronto en 1908, Rome le choisit pour lui succéder. Ce choix étonne car l’oblat figure dernier sur une liste de six candidats. Les Franco-Ontariens ne tarderont pas à découvrir l’ardeur du catholicisme exclusivement anglais du nouvel évêque.

Fallon est connu pour ses transactions secrètes, ses conspirations, voire ses complots. Certains historiens affirment que le Règlement 17 a été écrit par nul autre que Fallon. De plus l’homme a toujours tendance à réagir de façon excessive à une situation. Face aux carences du système d’éducation bilingue en Ontario, il en propose l’abolition plutôt que l’amélioration.

Lorsque le plus patriotique curé francophone de Windsor meurt, il le remplace par un Canadien français de nom seulement et l’installe avec l’aide de la police. Un autre curé est sommé de retourner au Québec sous prétexte qu’il n’a pas été officiellement admis dans le diocèse.

Publicité

Demeuré citoyen américain et n’ayant jamais participé à une élection canadienne après son retour de Buffalo, Fallon joua néanmoins le rôle de grand meneur dans les conflits anglo-français qui caractérisèrent l’Ontario au début du siècle. L’évêque de London considérait le nationalisme canadien-français comme un péché capital. Il vouait une haine féroce aux journaux, hommes politiques et religieux canadiens-français.

Il y a 75 ans, le 22 février 1931, les Franco-Ontariens ne pleurèrent pas la mort d’un évêque extrémiste et despote.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur