PVTistes.net prend de l’envergure

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2008 par Yann Buxeda

Le PVT (Programme Vacances-Travail), permis de travail ouvert d’un an offert aux Français qui désirent découvrir le Canada, est un système de plus en plus prisé des jeunes Français. L’engouement suscité par ce permis, établi dans le cadre d’un accord bilatéral entre la France et le Canada, a créé une véritable dynamique communautaire dans différentes villes canadiennes et même en France. Une communauté cristallisée par un site: pvtistes.net, qui va désormais s’élargir aux autres accords bilatéraux du même type que la France entretient avec ses partenaires.

Au printemps 2006, nous évoquions dans nos pages l’existence d’un quasi-épiphénomène à suivre: le PVT. Presque deux ans plus tard, le concept a fait son chemin. Les quotas d’admission annuels établis par l’Ambassade du Canada pour les programmes de mobilité des jeunes Canada-France, initialement fixés à 7 000 sont passés a 9 500 pour 2008 dont 4 085 places allouées au PVT.

Par ailleurs la très grande majorité des PVTistes dispose depuis un peu plus de deux ans d’un espace cybernétique commun, à travers le site pvtistes.net.

Véritable bible du PVT, ce site lancé en 2005 par Mathieu Lam, Vincent Verollet et Julie Meunier regroupe une quantité inimaginable d’informations sur le Programme Vacances-Travail et par extension sur tous les autres visas permettant aux Français d’immigrer au Canada.

Couvrant des domaines aussi variés que les démarches à effectuer pour travailler au Canada (du PVT à la résidence permanente), bons plans sur place, petites annonces et autres informations diverses, pvtistes.net accueille chaque jour 9 000 visiteurs (300 000 par mois) et a atteint 10 000 inscrits en 2008.

Publicité

Aujourd’hui seul à la barre, Mathieu Lam déborde d’idées pour faire évoluer un site au succès grandissant.

Dans le courant du mois de mars, il va donner naissance à trois petits frères, avec PVTistes Australie, PVTistes Nouvelle Zélande et PVTistes Japon: «Les PVTistes qui décident de ne pas rester au Canada ont généralement envie de partir ailleurs à l’aventure. Le lancement de ces trois sites est une bonne occasion de fédérer un peu plus ces voyageurs et de donner le goût aux autres de suivre le même chemin.»

Plus qu’un site Internet, pvtistes.net est le catalyseur d’une communauté maintenant établie, puisque ses participants se regroupent très régulièrement à Toronto, Montréal mais aussi à leur retour en France à Paris, Lyon ou Toulouse. Des soirées sont organisées par ses administrateurs, mais également des escapades dans différents coins du Canada.

Un dynamisme qui a permis au site d’être désormais cité sur les formulaires de demandes de PVT de l’ambassade du Canada en France, qui a par ailleurs reconnu l’utilité de pvtistes.net en invitant son webmestre à rencontrer le responsable des programmes mobilité jeune en décembre dernier.

Une rencontre intéressante, selon Mathieu Lam, d’autant plus que l’ambassade du Canada aurait affirmé «avoir pleins de projets pour pvtistes.net».

Publicité

Le PVT est aujourd’hui l’une des portes ouvertes les plus intéressantes pour tout immigrant français potentiel au Canada, puisqu’il permet aux intéressés de découvrir ce pays pendant un an et d’y nouer des contacts intéressants dans la perspective d’un séjour plus long.

Une solution prisée par de plus en plus de jeunes français, comme le souligne Mathieu: «De nombreux PVTistes choisissent de rester au Canada après un séjour d’un an. Le Canada offre d’autres perspectives que celles que propose la France dans certains domaines et jouit par conséquent d’une grande popularité. Sur notre site, nous avons réalisé un sondage sur un échantillon de 191 inscrits et 88 envisagent la résidence permanente tandis que 24 désirent faire un emploi de perfectionnement – un autre système pour prolonger son séjour d’un an – soit un total de près de 60% des répondants.»

Une statistique qui donne écho aux chiffres gouvernementaux, en constante augmentation depuis la fin des années 1990.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur