20 millions $ pour Glendon

Nouveau Centre d’excellence pour l’éducation postsecondaire en langue française et bilingue

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2008 par Aline Noguès

Le gouvernement a annoncé mercredi dernier par la voix de John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et universités, un investissement majeur pour le campus Glendon de l’Université York. Après des années d’insistance de la part du principal Kenneth McRoberts, Glendon a finalement obtenu 20 millions de dollars pour créer un centre d’excellence pour l’éducation postsecondaire en langue française et bilingue.

Ces fonds serviront ces prochaines années à réaménager et moderniser les bâtiments actuels et permettront à Glendon d’élargir son offre de programmes. De nouveaux programmes ont déjà vu le jour comme un baccalauréat en éducation pour les futurs enseignants des programmes d’immersion en français ainsi qu’un baccalauréat international bilingue.

Mais cette annonce de financement permettra aussi de mettre en place des programmes de deuxième et troisième cycle: doctorat en études francophones, doctorat en traduction et études transculturelles, maîtrise en culture et société, maîtrise bilingue en affaires publiques et internationales.

Ce dernier programme ouvrira en septembre 2008 et sera au centre de l’École des affaires publiques de Glendon, un projet que le principal Kenneth McRoberts avait à coeur depuis longtemps: «Je suis moi-même politologue alors c’est quasiment devenu un projet personnel! Par ailleurs, le but de Glendon étant de préparer les leaders publics de demain, il me semblait important que naisse un programme de deuxième cycle de ce type à Glendon.»

C’est désormais chose faite et grâce aux investissements du gouvernement ontarien, le Collège Glendon pourra faire face à une augmentation de ses effectifs. Depuis 2001, les inscriptions sont en effet passées de 1 700 à 2 500 étudiants. Le principal de Glendon s’attend à une nouvelle augmentation de 1 000 élèves ces deux prochaines années: «Notre succès s’explique par la croissance générale du nombre de francophones dans la région, la spécificité de nos programmes bilingues et l’attrait de notre campus.»

Pour le ministre John Milloy, l’impact de cette somme injectée par le gouvernement ontarien «va au-delà de Glendon, cela touche toute la province». «Investir dans l’éducation est un moyen pour l’Ontario de se démarquer dans un contexte de mondialisation.»

Publicité

Kathleen Wynne, ministre de l’Éducation, a quant à elle insisté sur l’aspect bilingue du pays: «On se définit au Canada comme un pays bilingue, ouvert à la diversité, alors tout ce que le gouvernement ontarien peut faire pour renforcer cette caractéristique est une bonne chose!»

Enfin, la ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur a rappelé que «pour que la francophonie garde sa pertinence en Ontario, il faut que l’on forme des professionnels bilingues dans des domaines variés».

C’est ce que compte faire Glendon en élargissant son offre de programmes et en travaillant davantage avec le Collège Boréal, grâce à des programmes et des itinéraires offerts en collaboration.

Les fonds octroyés par le gouvernement ontarien font partie de sa stratégie d’accès aux perspectives d’avenir à l’intention des étudiants francophones de niveau postsecondaire et de sa politique d’aménagement linguistique.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur