Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les abeilles

Noah Wilson-Rich, Abeilles, une histoire naturelle
Noah Wilson-Rich, Abeilles, une histoire naturelle, essai traduit par Catherine Bricout, Montréal, Éditions de l’Homme, 2021, 224 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2021 par Paul-François Sylvestre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le monde passionnant des abeilles vous est révélé dans un magnifique ouvrage de Noah Wilson-Rich, intitulé tout simplement Abeilles, une histoire naturelle, publié aux Éditions de l’Homme.

Les abeilles ont fait leur première apparition sur Terre il y a 65 millions d’années, après que les plantes aient commencé à se parer de couleurs et d’organes de reproduction parfumés.

Aujourd’hui, plus de 20 000 espèces de cet insecte ont été identifiées. Certaines vivent sous terre, d’autres dans les arbres ou dans des nids, voire dans les murs de nos maisons.

Nous avons besoin des abeilles

En dehors du miel et de la cire, nous avons besoin des abeilles pour polliniser la majorité des fruits et légumes qui nous alimentent.

Aujourd’hui, elles affrontent de graves problèmes qui vont de la perte de leur habitat aux pesticides et aux maladies mortelles. Cela menace non seulement leur vie mais celle de toute l’humanité.

Publicité

Ce livre passe en revue leur évolution, leur biologie et leur comportement. L’auteur réfléchit sur l’interaction entre l’homme et les abeilles au cours de plusieurs millénaires. On aborde, bien entendu, l’apiculture et on passe en revue une quarantaine des espèces les plus remarquables.

Quelques notions sur les abeilles

Voici quelques notions qu’il faut savoir:

Seules les femelles piquent et beaucoup d’abeilles solitaires ne piquent pas. Le dard d’une abeille est un organe de ponte modifié.

Une abeille a cinq yeux: deux perçoivent le mouvement, les trois autres la lumière.

Le régime alimentaire des abeilles ne repose que sur les fleurs: les glucides du nectar et les protéines du pollen.

Publicité

Les abeilles à miel ne sont pas originaires des Amériques et les faux-bourdons ne sont pas indigènes en Australie. Les abeilles pollinisent plus de 120 espèces de fruits et légumes.

À noter qu’une reine possède les mêmes gènes qu’une ouvrière. Elle se transforme en reine simplement parce qu’elle est nourrie de gelée royale au stade de la larve.

La première ruche connue construite par l’homme, d’un âge estimé à 3 000 ans, a été découverte en Israël, mais les Égyptiens furent sans doute les premiers apiculteurs. Les représentations dans les grottes révèlent une longue histoire de l’apiculture, qui remonterait au moins à 2 400 av. J.-C.

Le miel comme l’amour

Petite anecdote en terminant: dans le catholicisme, les abeilles ou l’apiculture sont associées à huit saints et une sainte, dont saint Valentin, patron des amoureux.

«Bien qu’on ne comprenne pas son lien avec cet insecte, on peut imaginer que la douceur du miel a un lien métaphorique avec la douceur de l’amour.»

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur