Les regards se tournent vers Turin mais la tête elle, est déjà à Vancouver. À l’heure où les meilleurs athlètes du froid compétitionnent ardemment pour palper le métal doré, le Canada et ses institutions sportives, se préparent elles, à la réception des prochains Jeux olympiques d’hiver. Vancouver 2010 promet d’être l’année du Canada et des ses sportifs. Des promesses ambitieuses qui impliquent des moyens conséquents. Comment le Canada se prépare-t-il à accueillir le monde d’ici quatre ans? Plongée dans les coulisses d’une réussite tant convoitée.
«Nous souhaitons faire du Canada la nation qui remportera le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2010.» Quatre ans avant l’ouverture des JO de Vancouver, les objectifs ont le mérite d’être clairs. Pas de doutes à avoir donc quant aux vœux du Comité olympique canadien concernant les prochaines olympiades. Mais qu’en sera-t-il réellement sur le terrain sportif?
Marc Gélinas, directeur des relations au sein du Comité olympique canadien (COC) apporte un élément de réponse: «Tout sera mis en place pour que l’équipe olympique canadienne de 2010 soit la plus performante possible», avant d’ajouter: «le programme À nous le podium en 2010! mis en place est sans pareil dans l’histoire olympique canadienne. Autant de collaborations, de partenaires et d’engagements de chacun est une première.»
Un programme qui se veut complet et qui comprend tant les aspects sportifs et techniques que les aspects comptables et financiers. «Quand on parle d’encadrement, il faut nécessairement parler de soutien financier. Ces subventions vont atteindre d’ici quatre ans les 110 millions $», nous confie M. Gélinas. Ces dépenses seront partagées en parts quasiment égales entre les organismes privés canadiens qui soutiennent le sport de haut niveau et les différents paliers du gouvernement, à savoir la Ville de Vancouver, la province de Colombie-Britannique et enfin le gouvernement fédéral lui-même.
Turin, une répétition grandeur nature
Avec ce soutien financier pour le moins conséquent, des initiatives inédites et axées sur les hautes performances ont été lancées. Certaines d’entre elles sont même utilisées à Turin dans le cadre de la compétition actuelle qui fait aussi office de répétition générale avant les Jeux canadiens.