Il était en quelque sorte le dernier des Mohicans, version acadienne. Le symbole d’une résistance d’un temps révolu. Jackie Vautour est décédé le 7 février à l’âge de 92 ans. Depuis plus de 50 ans, et jusqu’à sa mort, il s’est battu contre la création du parc national Kouchibouguac, sur la côte est du Nouveau-Brunswick.
Musique de la résistance
«Crazy Horse, Beausoleil, Louis Riel, Jackie Vautour. Asteur c’est notre tour…» – Tiré de la chanson Petit Codiac popularisée par Zachary Richard.
Quand ils ont composé la chanson Petitcodiac dans les années 1990, reprise plus tard par Zachary Richard, les membres du jeune groupe acadien Zéro degré Celsius voyaient le personnage au même rang que de grands résistants.
Mais quel exploit Jackie Vautour avait-il accompli pour qu’on le compare au légendaire chef Lakotas, au célèbre combattant acadien lors de la Déportation, ou au chef du peuple Métis?
«Jackie incarnait et personnifiait l’une des figures majeures de l’histoire de la résilience et de la résistance acadienne dans ce qu’elles ont de plus noble et de plus beau», a écrit le nationaliste Jean-Marie Nadeau, peu après la mort de Jackie Vautour.