Adina-Ioana Timofei est impatiente d’arriver au Canada. La Roumaine-Britannique affiche un sourire serein à travers son écran, depuis le nord-est du Royaume-Uni. Son mari et elle ont reçu leur résidence permanente canadienne en décembre 2020 et c’est à Ottawa qu’ils aimeraient s’installer dès que les mesures sanitaires leur permettront.
Francopresse les suivra dans leur parcours jusqu’à leur installation au Canada.
Quête de nouveauté
À 36 ans, depuis son domicile dans le nord-est de l’Angleterre, Adina explique être «en quête de nouveauté». La pandémie n’a fait que renforcer ce besoin.
Elle et son mari, Zead Said, ont reçu leur confirmation de résidence permanente canadienne le 7 décembre dernier, quatre mois après en avoir fait la demande depuis Rotherham, leur village situé non loin de Sheffield, la ville natale du fameux groupe de rock anglais Arctic Monkeys.
Attente
Malgré l’incertitude de leur date de départ, Adina explique sa situation de manière posée. «Nous habitons une région où il n’y a pas vraiment de diversité, les gens ne sont pas très ouverts… Et cela ne nous correspond pas. Avec la pandémie, nous avons pensé que c’était un bon moment pour un grand changement.»