Une année d’incertitudes…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/02/2008 par Gérald Fillion

Attention, la crise du crédit n’est pas terminée. Voyez-vous, ils sont nombreux aujourd’hui les analystes à s’inquiéter des difficultés que rencontrent les assureurs d’obligations municipales aux États-Unis. Voici la situation. Elle est complexe, je vous préviens, mais je vais tenter de vous la résumer le plus clairement possible.

Les assureurs d’obligations municipales sont des gens biens, qui sont là pour garantir le versement des intérêts à ceux qui achètent des obligations. Ces gens biens sont aussi des gens qui aiment bien faire de l’argent et qui ont décidé d’assurer des produits adossés aux prêts hypothécaires à risque.

Leur objectif était de faire augmenter leurs rendements en assurant des produits plus risqués mais drôlement plus payants que les plates obligations municipales monotones, mais très stables.

Or, l’éclatement de la bulle immobilière a entraîné une véritable débandade sur les marchés des produits adossés aux prêts hypothécaires risqués. La valeur de ces instruments a chuté et de nombreuses institutions ont dû réévaluer à la baisse leurs placements.

Aujourd’hui, les assureurs doivent en faire autant et leurs pertes risquent d’être monumentales. Quel est le résultat à votre avis? Le résultat, c’est que les investisseurs hésitent aujourd’hui à se procurer des obligations municipales qui sont garanties par des assureurs qui éprouvent des difficultés financières.

Publicité

Le résultat, c’est que la cote de crédit des assureurs en question est en baisse et la cote de crédit de plusieurs obligations municipales pourrait aussi être revue à la baisse.

Et, le résultat, c’est que les municipalités américaines pourraient avoir plus de mal à obtenir du financement et du crédit. Vous voyez le jeu de domino? C’est ça l’impact de la folle avidité des financiers de Wall Street…

Nouveau gouverneur

Depuis vendredi dernier, la Banque du Canada a un nouveau patron: Mark Carney, qui agissait à titre de haut fonctionnaire au ministère des Finances, est âgé de 42 ans et il succède à David Dodge, qui aura su, au cours de son mandat, maintenir une politique monétaire axée sur la maintien de l’inflation à un niveau stable.

Plusieurs analystes se sont montrés étonnés par cette nomination alors qu’ils attendaient surtout Paul Jenkins, actuel sous-gouverneur de la Banque.

L’institution doit composer avec une situation économique délicate. La banque centrale semble en voie de réduire encore ses taux d’intérêt cette année pour éviter que le ralentissement économique aux États-Unis ne soit trop brutal pour le Canada.

Publicité

Bien payés, non?

La rémunération des grands patrons des banques canadiennes a encore été fort généreuse l’an dernier. À la CIBC, Gerry McCaughey a reçu 8,4 millions de dollars en bonis, actions, options et autres pour l’exercice 2006, en plus de son salaire annuel de 1 million de dollars.

À la BMO, la rémunération du PDG Bill Downe n’a pas été trop affectée par les résultats à la baisse de son entreprise et la chute de l’action. Il a empoché plus de 9,6 millions de dollars en espèces et en actions.

La rémunération des hauts dirigeants bancaires pourrait être moins élevée en 2008 en raison du ralentissement de l’économie et des bénéfices.

Les mauvaises nouvelles de Dell

La multinationale Dell a déçu bien des gens la semaine dernière en annulant un projet d’embauche de 1 200 à 1 300 travailleurs à Kanata, près d’Ottawa.

Le fabricant d’ordinateurs a décidé de ne pas occuper l’espace aménagé en complément de son centre de la capitale, un projet pourtant annoncé en grande pompe à l’automne 2006.

Publicité

Dell a aussi annoncé des suppressions d’emplois parmi son personnel actuel, en plus de fermer son centre d’appels d’Edmonton en Alberta, ce qui entraînera 900 mises à pied. L’an dernier, Dell avait annoncé son intention de réduire de 10% la taille de ses effectifs.

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur