Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke réalisent depuis plusieurs mois, avec des universitaires d’autres pays, une vaste étude sur «l’influence des stratégies de communication et des discours dans les médias sur la réponse psychologique et comportementale des populations face à la CoViD-19».
Leurs derniers résultats montrent une tendance inquiétante en ce qui concerne la confiance envers les vaccins.
«Désinformation»
Les résultats publiés en 2020 par l’Université de Sherbrooke montraient que les Canadiens sont moins sensibles à la «désinformation» que d’autres, même si un sur quatre avait tendance à croire à ce que ces chercheurs qualifient de «théories du complot». Ce mois-ci, ils publient les résultats d’un troisième sondage, réalisé en novembre. Et les résultats sont similaires.
«C’est inquiétant que ça se maintienne au même niveau alors qu’on en sait plus sur la maladie, qu’il y a plus d’informations disponibles», commente Marie-Ève Carignan, l’une des membres de cette équipe de recherche, spécialisée en communication. «De 6 à 7% des répondants croient même fortement aux énoncés complotistes sur la covid.»
Beaucoup d’indécis
Plus inquiétant, seulement 59% des Canadiennes et des Canadiens souhaitent recevoir le vaccin contre la covid, alors que les résultats obtenus en juin dernier pour le même sondage indiquaient que 68,3% des gens y étaient favorables. La proportion d’indécis a augmenté, passant de 17,9% à 26,4%.