À l’instar des écoles francophones en milieu minoritaire, les programmes d’immersion ont vu leur pénurie d’enseignants en français s’aggraver depuis le début de la pandémie.
Pour tenter de remédier à la situation, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) ont toutes deux lancé des campagnes de recrutement d’envergure.
Après avoir lancé en juin dernier sa campagne Teacher 5 étoiles, l’ACPI a donné le 8 février le coup d’envoi au site Web jobimmersion.ca, une plateforme visant à réunir en un seul endroit les offres d’emploi en enseignement immersif et en français langue seconde au Canada.
De son côté, la FCE tente depuis octobre dernier de recruter de nouveaux étudiants en enseignement via la campagne Enseigner, ça me parle!.
20 000 enseignants requis
L’ACPI estime que 20 000 enseignants d’immersion supplémentaires seront requis dans les années à venir. La FCE chiffre pour sa part à 12 500 les postes d’enseignants en français langue première qui seront à combler au Canada d’ici cinq ans.