Rentrée parlementaire houleuse à Queen’s Park

Queen's Park
L'édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario à Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/02/2021 par Émilie Gougeon-Pelletier

La période de questions à l’Assemblée législative de l’Ontario s’est déroulée dans un climat tendu en cette semaine de rentrée parlementaire.

Écouter la cheffe de l’opposition officielle, Andrea Horwath, critiquer le travail du gouvernement au cours de la pandémie, c’est comme entendre «des ongles sur un tableau», a lancé le premier ministre Doug Ford.

À quoi la Néo-Démocrate a répondu: «Le premier ministre va toujours dans les pires endroits quand il n’aime pas les questions que l’opposition lui pose».

Les principaux sujets ayant fait l’objet de débats mercredi étaient les mêmes que mardi et risquent de se répéter au cours des prochains jours: les ratés du plan de vaccination du gouvernement ontarien, les jours de congé maladie payés et le relâchement, jugé trop hâtif par le NPD, des mesures sanitaires en province.

rentrée parlementaire Queen's Park
Andrea Hoewath. Photo: Simon Séguin-Bertrand, archives Le Droit

Congés payés

C’est au son incessant des klaxons à l’extérieur de l’Assemblée législative de l’Ontario, ceux de manifestants qui demandent au gouvernement Ford d’accorder des congés maladie payés, que les travaux parlementaires avaient repris à Queen’s Park, mardi matin.

Publicité

Les chauffeurs, qui ont bruyamment roulé autour du parlement ontarien pendant plusieurs heures, se rangent du côté du NPD de l’Ontario, qui demande depuis des mois au gouvernement Ford de payer leur salaire aux travailleurs lorsqu’ils prennent des journées de congé lorsqu’ils sont malades.

«Les gens ne devraient jamais avoir à choisir entre aller travailler et apporter la maladie sur leur lieu de travail ou perdre un chèque de paie et ne pas être en mesure de payer les factures», a réitéré la cheffe néo-démocrate Andrea Horwath durant la période de questions.

Le premier ministre ontarien répète de son côté qu’il existe un programme fédéral permettant les journées de congé maladie payées. «Il y en a, des jours de maladie. Soit la cheffe de l’opposition ne connaît pas le programme, soit elle ne le comprend pas, ou quelque chose du genre.»

Les partis d’opposition à Queen’s Park jugent ce programme insuffisant.

Ontario covid vaccin Doug Ford
Doug Ford

Vaccins

Même si le gouvernement progressiste-conservateur blâme le manque d’approvisionnement pour expliquer les problèmes liés au faible nombre de doses administrées jusqu’à présent, le leader parlementaire libéral John Fraser demande des comptes.

Publicité

«On a des millions de gens à vacciner. Comment se fait-il qu’on ne sache pas qui sera vacciné en premier, quand d’autres juridictions le savent, elles?»

John Fraser dit comprendre que le gouvernement ne puisse offrir de dates définitives face à la distribution des doses, mais qu’il doit au moins révéler qui en seront les récipiendaires une fois disponibles.

rentrée parlementaire Queen's Park
John Fraser. Photo: Simon Séguin-Bertrand, archives Le Droit

Drapeau en berne?

Le NPD a demandé l’unanimité de la chambre, mardi matin, afin de mettre le drapeau de l’Assemblée législative de l’Ontario en berne en l’honneur des milliers d’Ontariens décédés en raison de la CoViD-19.

«Non», a-t-on entendu d’un député non identifié du Parti progressiste-conservateur.

«Je pense que c’est une demande raisonnable», a noté John Fraser, qui a ensuite proposé que le drapeau soit mis en berne de manière permanente, jusqu’à la fin de la pandémie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur