Une nouvelle année chinoise commencera le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009. Elle sera placée sous le signe du Rat et de l’élément cosmogonique Terre; ce sera donc une année du Rat de Terre. Il s’agit de la 4706e année du système traditionnel de datation chinoise.
Qu’il soit permis de rappeler que la création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIe siècle av. J.-C. et provient d’une merveilleuse légende. Une nuit de Nouvel An, l’Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls douze d’entre eux obéirent.
L’énergique Buffle (ou Bœuf) ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s’était pas aperçu que le Rat, rusé, s’était perché sur lui. Au moment d’arriver devant l’empereur, le rat sauta devant le buffle et l’empereur le vit en premier. Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l’étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et, pour finir, le Cochon scrupuleux.
C’est en guise de remerciement que Bouddha instaura une année symbolique en l’honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l’animal de son année de naissance.
Règle générale, une personne née sous le signe du Rat (1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996) est imaginative, charmante et vraiment généreuse avec les personnes aimées. Elle a aussi des traits moins intéressants: mauvais caractère, critique et opportuniste.