Le Super Bowl, dont la 55e édition a lieu ce dimanche 7 février à Tampa, en Floride, n’est pas seulement un événement incontournable de la culture américaine. C’est aussi le lieu d’origine d’un grand nombre de mythes. En voici quatre.
1) La quantité de téléspectateurs qui vont aux toilettes à la mi-temps menace le réseau d’égouts?
Le bris d’une conduite d’eau à Salt Lake City pendant le Super Bowl de 1984 serait apparemment à l’origine de cette légende urbaine. En fait, c’est l’âge avancé du réseau d’alors qui serait responsable. La ville enregistrait à cette époque quelque 300 de ces incidents par année.
Cela n’a pas empêché la rumeur de se répandre, et elle a la vie dure. En 2019, les services environnementaux de la ville de Portland, en Oregon, ont jugé bon de se faire rassurants en rappelant qu’ils ont l’habitude de gérer 265 millions de litres d’eaux usées chaque jour.
L’augmentation du débit des égouts lors du Super Bowl serait même une anomalie passagère minime en comparaison de l’effet des tempêtes de neige sur le réseau.
Pression de l’eau
Reste que les comportements des téléspectateurs du Super Bowl ont tout de même une influence mesurable sur les réseaux d’aqueducs. Par exemple, en 2011, le New York Post rapportait une hausse de 4% de l’utilisation d’eau pendant la mi-temps.