Tout sur le Jack Reacher de Lee Child

livre Lee Child, Simples déductions, un roman court et onze nouvelles traduits de l’anglais par Elsa Maggion, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2020, 448 pages, 32,95 $.
Lee Child, Simples déductions, un roman court et onze nouvelles traduits de l’anglais par Elsa Maggion, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2020, 448 pages, 32,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/02/2021 par Paul-François Sylvestre

À quoi peut-on s’attendre lorsque le personnage est un homme patient qui a nulle part où se rendre et tout son temps pour y arriver? Tel est Jack Reacher, protagoniste de Simples déductions, un court roman et onze nouvelles de Lee Child.

L’édition originale en anglais s’intitule No Middle Name. Jack Reacher n’a pas d’autres prénoms. Il est un loup solitaire, un chevalier errant, un ancien flic militaire, un amoureux des femmes, un fléau des méchants et des justiciables.

Un seul volume

C’est la première fois que tous les textes de fiction de Lee Child, qui mettent en vedette Jack Reacher, sont regroupés en un seul volume. On a parfois l’impression que Child presse un peu trop le citron.

Lorsque je lis des nouvelles, j’ai personnellement une préférence pour de très brèves intrigues avec un punch final. J’ai été partiellement servi ici, car les textes s’étendent souvent sur plus de quarante pages.

Cerveau reptilien

Dans une nouvelle, Reacher est témoin d’un vol en pleine rue. Il décrit l’incident à la police et on lui demande «dix minutes de votre temps. Au pire que pourrait-il arriver?» Amené au poste de police, il est accusé d’avoir orchestré ce vol et jeté en prison. Mais c’est mal connaître ce fléau des justiciables…

En plus d’avoir un cerveau reptilien très développé, Reacher est capable de rosser quiconque voudrait, et oserait, le défier. Il a le don de voir plus de choses dans n’importe quel acte de violence que le commun des mortels.

Publicité

Style coloré

Le style de Lee Child est coloré. En parlant d’un homme strié de muscles, l’auteur écrit qu’il a «des mains comme des gants de baseball». Plus loin, Child excelle dans l’art de décrire un regard: «serein et amical, mais sombre et menaçant aussi, assuré et direct, chaleureux et assassin».

Notre pays est brièvement mentionné, simplement pour préciser que «le Maine s’enfonce tel un pouce dans le croupion du Canada, avec le Québec sur la gauche et le Nouveau-Brunswick sur la droite».

Tom Cruise

Lee Child, de son vrai nom James Dover Grant, est un écrivain et scénariste britannique qui vit présentement à New York. Il a publié une vingtaine de thrillers où le héros récurrent, Jack Reacher, se déplace en mission aux quatre coins des États-Unis.

Les ouvrages de Lee Child sont des best-sellers. Son personnage Reacher a été incarné au cinéma à deux reprises par Tom Cruise: Jack Reacher (2012) et Jack Reacher: Never Go Back (2016).

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur