À l’instar de l’Icefest, les Canadiens sont les professionnels de la sculpture de glace! C’est tout un art… Et un métier! Les sculpteurs doivent savoir manier aussi bien la tronçonneuse que le crayon. Cependant, l-express.ca a trouvé quelques techniques pour faire une sculpture de glace et ainsi faire de vous un véritable artiste de l’hiver!
Faire une sculpture de glace pas à pas
Tout d’abord, de quoi avons-nous besoin? Il faut un bloc de glace. Pour pouvoir sculpter et espérer conserver sa oeuvre, il est préférable de se renseigner sur les conditions météorologiques en amont. En effet, la température extérieure est un paramètre important. Selon Nenad Klajic, un sculpteur professionnel, 3°C est la température idéale pour sculpter. À partir de 10°C, la glace commencera à fondre.
Ensuite, nous avons besoin de matériel. Vous aurez besoin d’une tronçonneuse ou d’une scie électrique, de pics à glace et de ciseaux à dents (aussi appelé gradine).
Vous pourrez également utiliser un outil inattendu: le fer à repasser! Eh oui, il est idéal pour lisser une surface. Le geste doit être rapide. Il ne faut pas rester trop longtemps sur la glace au risque de la faire fondre!
La première étape pour faire une sculpture de glace est de dessiner sa forme sur la glace. Après cela, on la coupe avec une tronçonneuse. Cela peut être dangereux, attention à la manipulation. N’hésitez pas à demander de l’aide.