Le père Noël a été déclaré travailleur essentiel et pourra donc livrer ses cadeaux! En effet, plusieurs décideurs politiques, à travers le monde, se sont empressés d’accorder ce statut privilégié au bonhomme au manteau rouge.
C’est d’abord la première ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon, qui, dès le 22 octobre, a décrété que le père Noël était un travailleur essentiel, et qu’il pourrait donc livrer les cadeaux dans les maisons grâce à ses «nombreux pouvoirs magiques».
Les gouvernements canadiens
Le premier ministre Justin Trudeau et son ministre des Transports n’ont pas encore émis l’autorisation de vol dans l’espace aérien canadien comme ils le font d’habitude, mais l’affaire serait dans le sac.
Le premier ministre québécois François Legault a écrit sur Twitter le 19 novembre qu’il avait «donné la permission au père Noël de distribuer les cadeaux avec un masque». C’est la journaliste Justine Mercier, du quotidien Le Droit, qui l’avait interpellé: sa fille lui avait dit, inquiète, que le premier ministre avait oublié le père Noël dans son point de presse sur les Fêtes.