Il y a tout juste 11 ans voyait le jour la Chambre de commerce de l’Union Européenne à Toronto. Regroupant les chambres de commerce de 20 des 27 pays que compte l’Union Européenne, elle a pour objectif de resserrer les liens économiques entre le Vieux Continent et la ville de Toronto. Dans un entretien accordé à L’Express, Christian Frayssignes – président de la Chambre depuis trois ans – fait le point sur cette institution, qui a déjà fait ses preuves des deux côtés de l’Atlantique.
L’Express: Quels sont les objectifs de la Chambre de commerce de l’Union Européenne à Toronto et quels rapports entretenez-vous avec cette institution?
Christian Frayssignes: La Chambre a été créée pour promouvoir les relations économiques entre Toronto et les pays membres de l’Union Européenne. Il s’agit d’une association à but non-lucratif, je suis moi-même bénévole, qui s’efforce d’informer sur les opportunités commerciales en Europe.
Cette promotion se fait au travers d’événements de réseautage, organisés régulièrement, mais également des séminaires que nous proposons pour informer les investisseurs potentiels sur les moyens d’accéder au marché européen.
Nous invitons régulièrement à la tribune des gouverneurs de banques européennes et nous venons d’ailleurs d’avoir la confirmation de la présence en mars prochain du gouverneur de la banque de France et de la banque d’Allemagne!