Plusieurs activités font de novembre le Mois de l’héritage marocain à Toronto: reconnaissance par le maire de Toronto, célébration de la Marche verte et de l’Indépendance, atelier de cuisine, défilé de mode, concours de dessins, débat d’experts…
«Tout cela devait se faire en personne, avec l’inauguration de notre nouveau centre communautaire, mais évidemment, à cause de la pandémie qui perdure, ça se fera en ligne», indique Faouzi Metouilli, le président de l’Association marocaine de Toronto (AMDT).
Un lever protocolaire du drapeau marocain, au mât de l’esplanade de l’hôtel de ville de Toronto, devrait toutefois avoir lieu, en petit comité, le mercredi 18 novembre à 12h30. Le maire John Tory et l’ambassadrice du Maroc au Canada, Sourya Otmani, y sont attendus.
À Scarborough
Le nouveau «Centre de l’Association marocaine de Toronto» est situé au 1033 avenue McNicoll, au nord de Finch et à l’est de Victoria Park.
Il est ouvert sur rendez-vous et une employée s’y trouve quelques heures par jour. C’est un sous-sol qui abrite deux bureaux et une salle de conférences, de formations et d’activités pouvant accueillir une soixantaine de personnes. «Nous espérons l’inaugurer en grande pompe en 2021!», nous dit Faouzi Metouilli.