Trois scénarios économiques pour les trois prochaines années

Le budget de l’Ontario sera déposé le 5 novembre

De juin à septembre, l'Ontario n'a pas regagné tous les emplois perdus de mars à mai.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le ministre des Finances de l’Ontario déposera le 5 novembre un budget qui contiendra trois scénarios possibles pour l’économie ontarienne pour les trois prochaines années.

La province se dirige vers un déficit record de 37,2 milliards $ pour l’année fiscale en cours, du jamais vu, selon le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario.

Le taux de chômage en Ontario, pré et post-covid.

Taxes et impôts

Le premier ministre Doug Ford a sous-entendu, en conférence de presse lundi, que les Ontariens peuvent s’attendre à plus d’argent pour les entreprises, pour le système de soins de longue durée… et à ne pas devoir payer plus de taxes et d’impôts.

«Je ne crois pas en la hausse des impôts.»

Rod Phillips

Or, la route vers l’équilibre budgétaire sera longue. En fait, cet objectif ne sera pas étudié avant le prochain budget provincial, a fait savoir le ministre des Finances Rod Phillips.

Publicité

Sans grande surprise, le premier ministre Ford avait confirmé en octobre que son gouvernement ne serait pas en mesure de balancer le budget d’ici 2022, comme promis en campagne électorale.

Incertitude mondiale

Le plan sur trois ans comportera trois différents scénarios possibles, et celui qui sera adopté dépendra de l’état de la situation de la pandémie de CoViD-19.

Cette façon de procéder a été choisie en raison de l’incertitude économique qui persiste à travers le monde, a indiqué le ministre Phillips, en ajoutant qu’il est difficile de faire des projections économiques dans un contexte où de nouvelles vagues de CoViD-19 pourraient survenir avant même qu’un vaccin soit mis au point.

«Ce serait arrogant d’ignorer les leçons (apprises durant la pandémie).»

Hôtels et restaurants sont les plus impactés par les mesures de confinement.

Un autre budget en mars

En temps normal, les budgets sont généralement dévoilés durant les mois de mars, d’avril ou de mai en Ontario.

Publicité

Une fois que le budget du 5 novembre sera déposé, le gouvernement Ford devra retourner à un calendrier budgétaire standard, ce qui signifie qu’il devra déposer un budget annuel avant la fin du mois de mars 2021.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur