L’élection présidentielle du 3 novembre laisse présager un imbroglio électoral et une recrudescence de la violence politique aux États-Unis.
Un second mandat de Donald Trump pourrait exacerber l’incertitude des quatre dernières années sur les relations entre le Canada et les États-Unis.
Projections défavorables à Trump
L’agrégateur de sondages fivethirtyeight.com évalue la probabilité d’une réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis à 12%, contre 88% pour son rival démocrate Joe Biden.
«Depuis deux semaines au moins, les projections ne sont vraiment pas du tout dans le sens d’une réélection», selon Charles-Philippe David, président de l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.
Tout n’est pas joué cependant, selon Stephen Saideman, de l’École d’affaires internationales de l’Université Carleton. «Il y a une petite probabilité que Trump soit capable d’obtenir que la Cour suprême arrête le décompte des votes à un certain point. Et si ça se produisait, on pourrait avoir comme résultat une victoire [de Donald Trump].»