Devrait-on revoir la mission de la Banque du Canada? Devrait-on créer une seule commission des valeurs mobilières au Canada? Est-ce que les bourses de Toronto et de Montréal devraient fusionner? Devrait-on adopter une seule monnaie pour l’Amérique du Nord? Ces questions sont discutées depuis quelques temps au Canada et ils sont nombreux les experts, acteurs et observateurs à donner leur avis.
La Banque du Canada a été vivement critiquée dans les derniers mois pour son inaction face au ralentissement des économies de l’Ontario et du Québec. Au point qu’on s’est demandé à un certain moment si l’obsession de l’inflation n’aveuglait pas notre banque centrale.
Le gouverneur de la Banque du Canada David Dodge et l’homme qui est appelé à lui succéder, Mark Carney, ont tenu à dire que la Banque ne pouvait rien faire pour faire baisser le dollar en novembre et qu’il serait inapproprié de fixer la valeur du huard sur celle du dollar américain.
Autrement dit, la politique monétaire actuelle et les fluctuations du dollar canadien ne doivent pas être remises en question, à leur avis.
Ces derniers temps, le ministre des Finances Jim Flaherty militait, lui, agressivement en faveur de la création d’une seule institution pour encadrer les marchés financiers, et d’une seule Bourse également.