Les Éditions les Heures bleues ont récemment lancé Hors Chemins, une collection pour adultes, qui se veut déconcertante et parfois déjantée, qui promet la transgression, la provocation, voire le malaise. Selon l’initiateur d’Hors Chemins, Pierre Desautels, «pas besoin de chercher de multiples raisons, cette collection voit le jour parce qu’il faut oser déranger».
Un des premiers titres est 26 coups de couteau, un recueil de nouvelles écrites à douze mains, soit celles de Marrie E. Bathory, Anthony Charbonneau Grenier, Ariane Hivert, Lucie Jean, Catherine Rochette et Mattia Scarpulla. Les illustrations sont de Jean Chouinard et Guillaume Demers.
Les 26 nouvelles prennent la forme d’un abécédaire, d’Aube à Zoo, et sont autant d’incursions dans une monde parfois sordide, mais qui, toujours, surprennent le lecteur ! Dans la première, Catherine Rochette nous réserve un punch final que j’avais deviné quelques lignes plus tôt (l’illustration est un bon indice).
La nouvelle «Collection», également de Rochette, propose une visite dans un musée de curiosités criminelles. Les artefacts incluent un couteau à viande «utilisé pour découper la chair des victimes et ensuite mis à profit pour préparer les mets les plus délicieusement horribles, comme les fameuses tartelettes de tartare de cœur».
Dans «Mathématiquement», Lucie Jean nous invite à sortir notre calculatrice. Il faut observer un corps en cute libre et en panique, qui prend trois secondes à mourir. Le calcul consiste à déterminer si c’est la panique ou l’impact contre le sol qui tue la personne.