Cinq poètes de l’Ontario français participent cette année au Festival acadien de la poésie. Ils prêtent leurs voix pour illustrer comment la poésie peut avoir une emprise sur le quotidien et sur le public.
Selon le directeur artistique Jonathan Roy, le Festival acadien de la poésie a à cœur le développement de la poésie en région; pas juste à Caraquet (N.-B.) où il se déroule, mais partout au Canada.
Il a donc invité les poètes ontariens Daniel Groleau-Landry, Andrée Lacelle, Michel Thérien, Véronique Sylvain et Éric Charlebois à sa 24e édition, qui se déroule du 1er au 31 octobre 2020, principalement en format virtuel.
Véronique Sylvain apprivoise son quotidien
En 2020, une activité du Festival s’intitule «Au fil du courant». Véronique Sylvain participe au premier volet de cette programmation, qui est placé sous le signe «Objets et quotidiens», le 2 octobre à 11 heures.
À partir de son recueil Premier quart (Prise de parole, 2019), elle a produit un vidéopoème de trois minutes et a choisi des objets du quotidien, notamment de son lieu d’origine qui est le Nord ontarien.