Travailler quelques heures par jour en échange d’un toit, de la nourriture et de nouvelles connaissances agricoles. C’est ce que propose le mouvement WWOOF (WorldWide Opportunities on Organic Farms) depuis 1971. Les travailleurs n’ont pas de salaire. La relation entre employé et employeur n’est pas soudée uniquement par une motivation financière, mais par le désir de découverte.
L’aventure, c’est ce qui a poussé Marjorie à venir au Canada, en 2016. Elle vit des expériences Wwoof et HelpX, un site web similaire au Wwoof, pendant 11 mois.
Champlain
C’est en discutant de leurs aventures avec Delphine Pugniet, rencontrée lors de son voyage au Québec, que Marjorie et son compagnon de l’époque rencontrent les propriétaires de l’Auberge Café chez Sam, à Baie-Sainte-Catherine au Québec.
«Les propriétaires étaient autochtones, on a appris énormément sur Samuel de Champlain qui avait débarqué à Baie Saint-Catherine. Ils jouaient de l’harmonica autour du feu. Ils nous ont appris le Pow-Wow et l’histoire du Québec, des choses que je n’avais jamais apprises en France. Des choses que je n’aurai jamais apprises en restant à Montréal dans une entreprise».
Elle se rappelle avec bonheur ces expériences, qui ont alimenté son désir de vivre ici.