C’est reparti, les dirigeants des Bourses de Toronto et de Montréal ont annoncé avoir relancé les discussions en vue d’une fusion, une annonce qui ne doit pas trop surprendre les milieux financiers tant le regroupement des deux entités est souhaité et semble naturel.
Tout de même, on peut se demander si ces négociations vont mener à un accord, alors que déjà les dirigeants des deux institutions se sont quittés en mauvais termes à la première occasion l’été dernier.
En tous cas, les marchés boursiers espèrent une telle fusion: les actions des deux groupes ont d’ailleurs bondi en bourse jeudi dernier après l’annonce des négociations en cours. Mais, si les rencontres entre les deux sociétés devaient mener à un échec, il serait extrêmement surprenant qu’elles puissent être encore relancées, une troisième fois.
Il semble clair que ces discussions sont celles de la dernière chance, après quoi les Bourses de Toronto et de Montréal se tourneraient vers des groupes américains pour établir des partenariats. En mars 2009, l’encadrement de tout le secteur boursier au Canada va tomber.
Autrement dit, la Bourse de Montréal pourrait reprendre les négociations sur actions et la Bourse de Toronto a déjà indiqué son intention de se lancer dans le marché des produits dérivés. Il est donc dans l’intérêt des deux institutions de se parler et de voir quelles sont les possibilités d’entente entre les deux groupes.