Un coléoptère attaque une grenouille, une mante religieuse capture un colibri, une araignée attrape une chauve-souris dans sa toile… On les imagine tout au bas de la chaîne alimentaire, mais les invertébrés peuvent se révéler de formidables prédateurs.
Les arthropodes, cette très grande famille qui inclut les insectes, les araignées et les mille-pattes, sont «des prédateurs sous-estimés», écrit le postdoctorant en biodiversité Jose Valdez.
Combats mortels
Celui-ci a épluché toutes sortes de publications, allant des articles scientifiques aux dissertations en passant par les comptes-rendus de conférence et les rapports gouvernementaux, pour recenser les cas où un arthropode a directement attaqué et mangé un vertébré.
Il a ainsi répertorié plus de 1300 cas où les invertébrés ont eu le dessus, la moitié observée aux États-Unis, au Brésil et en Australie.
Les prédateurs les plus communs sont les araignées, impliquées dans 57% des cas. Parmi les insectes (33%), les principaux coupables sont les punaises aquatiques, les mantes et les coléoptères.