Baswe Ilunga, femme d’affaires originaire de la République démocratique du Congo, établie à Toronto avec sa famille depuis 1995, vient de lancer Afromart, un marché en ligne dédié à faire connaître et à vendre les produits offerts par les commerçants afro-canadiens et caribéens.
Prendre leur place
«Cette idée m’est venue d’un triple constat», explique Baswe Ilunga, rencontrée (virtuellement) par l-express.ca.
Premièrement, le marché des produits ethnoculturels, en Occident et surtout au Canada, est très «éparpillé». La plupart des vendeurs de produits ethniques s’adressent uniquement aux acheteurs locaux dans les villes où ils sont implantés ou les villes proches.
Deuxièmement, «la disparité des boutiques dans les régions canadiennes rend certains produits plus disponibles dans certaines régions par rapport à d’autres où pourtant existe une forte demande».
Troisièmement, les produits ethniques, dont plusieurs sont d’origine africaine, ont du mal à «prendre leur place» sur le marché nord-américain.