Le second tour des élections municipales, tenu dimanche en France, trois mois après le premier tour en début de pandémie de CoViD-19, a enregistré le taux de participation la plus bas de la Ve république: 38,7%, comparé à 54,%7 en 2014.
Cette démobilisation a permis aux Verts de faire bonne figure et de remporter des grandes villes comme Lille, Bordeaux, Strasbourg et Lyon. La mairesse sortante de Paris, Anne Hidalgo, Socialiste qui dirigeait une liste commune avec les Verts, a été réélue avec près de 49% des voix.
Rachida Dati, la candidate du parti Les Républicains (centre droit), s’est classée deuxième avec 33,8%, et l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de La République en marche (centre), est arrivée troisième avec 13,3%.
Le président Emmanuel Macron a déclaré qu’il regrettait le faible taux de participation et que «c’est une mauvaise nouvelle pour la démocratie dans le pays».
Anne Hidalgo
«Vous avez choisi un Paris qui respire, une ville plus solidaire, qui ne laisse personne sur le bord du chemin», s’est réjouie Anne Hidalgo après d’annonce des résultats.