Pendant cinq ans, dans les années 80, des élèves de l’école secondaire catholique Sainte-Marie de New Liskeard, dans le Témiscamingue ontarien, avec quelques adultes accompagnateurs, ont refait l’expédition de 1686 effectuée par Pierre de Troyes, dit Chevalier de Troyes, et Pierre le Moyne d’Iberville, reliant Montréal à la baie James.
Les participants avaient aimé cette virée folle – l’Expédition Apollo – et ont voulu continuer de vivre des expériences en plein air, culminant en 1991 avec la création de l’Association de canot-camping du lac Témiscamingue (ACCLT) qui poursuit toujours aujourd’hui les mêmes objectifs.
«J’ai aimé faire l’Expédition, d’autant plus que mes trois fils en ont fait partie. Puis je me suis toujours intéressé à l’histoire», indique Maurice Éthier, l’un des canotiers accompagnateurs de l’époque.
Plein air, famille, partage
L’ACCLT reprend les mêmes objectifs que l’Expédition Apollo: sécurité aquatique, canotage, vie de famille, sens du partage, survie en nature et passion de l’eau vive.
Pour le responsable, Yves Renson, surnommé «le sanglier» et dont le slogan est «Ensemble à l’effort!», il y a aussi la connaissance de l’histoire locale, puisque l’expédition du Chevalier de Troyes est bel et bien passée dans le Témiscamingue ontarien.