Le 19 mai 2020, le Collège du Yukon est officiellement devenu une université appelée Université du Yukon – la première au nord du 60e parallèle. Ce 10 juin, 220 étudiants ont marqué l’Histoire en devenant ses premiers diplômés dans 32 disciplines.
Un comité avait été formé en 2012 au sein du Collège du Yukon afin de planifier la transition de l’établissement vers une université spécialisée dans les études liées à l’environnement nordique spécifique du territoire.
Les 14 Premières Nations du territoire ont joué un rôle important puisque l’université se déploie sur le socle de la réconciliation et de l’expérience nordique.
«Avec l’ouverture de l’Université du Yukon, le Canada se joint à d’autres pays de l’Arctique pour aller de l’avant avec une éducation de classe mondiale pour les résidents du Nord par les résidents du Nord», de dire Larry Bagnell, député fédéral du Yukon.
Culture d’inclusion
La nouvelle Loi sur l’Université du Yukon, adoptée par l’Assemblée législative du Yukon en novembre 2019, indique «qu’il est important que le système postsecondaire du Yukon soit caractérisé par une culture d’ouverture, d’inclusion et de tolérance».