Le premier forum des métiers destiné aux jeunes de la 7e à la 10e année verra le jour en mars 2008. Sous l’égide de la Passerelle, du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest, du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, et en collaboration avec la fondation Trillium, ce projet devrait permettre à plus de 1 000 jeunes d’accéder à une information claire et complète sur le monde professionnel.
«Les jeunes doivent choisir très tôt une orientation, juste après la 10e année, il nous paraissait donc important de les informer sur différentes orientations le plus tôt possible. C’est en cela que le projet est le plus novateur, il se démarque des foires à l’emploi traditionnelles et propose avant tout de l’information sur l’orientation», souligne Axël Collion, agente de projet à la Passerelle.
Le public visé par cet événement est en effet plus jeune que celui des foires à l’emploi habituelles et ce, pour permettre une sensibilisation et une aide dans les choix d’orientation. Les jeunes de 12 à 15 ans pourront donc trouver de nombreuses ressources d’informations en 2008 à Toronto et 2009 à Mississauga.
Le projet trouve son originalité également dans l’implication des élèves eux-mêmes dans l’organisation. Les élèves de dixième année mettront ainsi la main à la pâte pour assurer la promotion de l’événement et organiser des sondages auprès de leurs camarades, notamment pour connaître leurs envies.
«Il était important d’impliquer les élèves directement. Cette expérience sera l’occasion pour eux d’approcher le monde de l’événementiel.»