Doug Ford ne répond pas à l’opposition officielle 

Doug Ford. Photo: IJL La Presse canadienne
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

La cheffe de l’opposition officielle de l’Assemblée législative de l’Ontario, Andrea Horwath, a posé près d’une dizaine de questions au premier ministre Doug Ford, durant la période de questions de mardi. Ce dernier n’a répondu à aucune de ces questions.

Il s’est toutefois levé pour répondre à une question visant à vanter les mérites de son gouvernement posée par le député de Stormont–Dundas–Glengarry Sud Jim McDonell, un membre de son propre parti.

En conférence de presse, M. Ford s’est défendu en affirmant qu’il préfère laisser parler les membres de son caucus qui sont mieux placés pour répondre aux questions qui lui sont posées en chambre. «La ministre (des Soins de longue durée) Fullerton est beaucoup plus experte au sujet des soins de longue durée que moi. Ma spécialité, c’est l’économie.»

État d’urgence renouvelé

Le gouvernement ontarien prolongera la déclaration d’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin.

Ceci dit, le premier ministre a précisé que cela ne veut pas pour autant dire que la relance de l’économie et le déconfinement sont mis sur pause.

Publicité

M. Ford a d’ailleurs indiqué que son gouvernement travaille actuellement sur la phase 2 du plan de déconfinement, sans donner de date précise.

L’Ombudsman des patients

Une journée après de l’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, ait annoncé qu’il enquêtera sur la surveillance du gouvernement Ford des foyers de soins de longue durée depuis le début de la crise de CoViD-19, l’ombudsman des patients de l’Ontario, qui relève du gouvernement, a à son tour annoncé qu’il enquêtera.

Ce dernier se penchera sur les services offerts aux résidents de ces foyers, après que son bureau ait reçu 150 plaintes.

Les trois quarts des décès liés à la CoViD-19 en Ontario ont été déclarés dans des foyers pour aînés.

George Floyd

Par ailleurs, Doug Ford a affirmé qu’il n’avait «pas le temps de regarder les nouvelles sur ce qui se passe aux États-Unis», lorsque questionné sur ses impressions du président américain Donald Trump dans la foulée des manifestations contre le racisme aux États-Unis.

Publicité

Il se concentre sur l’Ontario, dit-il. La mort du Noir américain George Floyd, le cou sous le genou d’un policier blanc, le 25 mai, a engendré une série de manifestations aux États-Unis et un peu partout à travers le monde, certaines violentes, d’autres non.

«Dieu merci, nous sommes différents des États-Unis et nous n’avons pas les racines systémiques profondes qu’ils ont depuis des années. La différence entre les États-Unis et le Canada est que pour la plupart, nous nous entendons bien. (…) C’est le jour et la nuit.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur