Alors que les revendications du maire David Miller quant au versement d’un pourcent de la TPS peinent à aboutir – c’est un euphémisme – la Ville-Reine accueillait ce lundi la première édition du Toronto Forum for Global Cities. Une journée de réflexion basée sur les infrastructures citadines et sur leur rôle quant à l’épanouissement des grandes villes. Pendant ce temps, la passe mensuelle de la Commission des Transports de Toronto est à 109$ et Toronto se serre la ceinture. Douloureux mois de novembre…
La conférence de ce lundi a réuni un panel international de spécialistes de la question des infrastructures urbaines, mais aussi quelques orateurs de renom, notamment le maire de Toronto David Miller et son homologue turinois Sergio Chiamparino. L’ancien Premier ministre de la France Alain Juppé, aujourd’hui maire de Bordeaux, s’est également exprimé sur la question. En entrevue avec L’Express, il revient sur la nécessité pour l’économie internationale de s’appuyer sur des métropoles fortes, évolutives et ouvertes sur le monde.
L’Express: Le maire de Toronto David Miller soutient depuis plusieurs années l’importance capitale de municipalités fortes pour le développement de la province de l’Ontario dans son ensemble. Ces métropoles peuvent et doivent-elles constituer un moteur pour l’ensemble d’une région?
Alain Juppé: L’idée d’organiser ce Forum des villes est excellente. Comme plusieurs orateurs l’ont souligné en ouverture, les municipalités sont en première ligne dans tous les grands combats contemporains. C’est dans les villes que se regroupe la majorité de la population.
C’est un phénomène observable n’importe où, mais plus encore ici à Toronto et au Canada. Les villes cristallisent également les revendications de l’ensemble de la population d’un pays, qu’il s’agisse de besoins en terme de santé, de transport, de logement, d’infrastructures, d’éducation, d’intégration des minorités, etc.