Le cowboy québécois Pascal Isabelle, Albertain d’adoption, a accepté avec philosophie l’annulation du Stampede de Calgary, le plus gros rodéo au monde prévu en juillet. «Ce n’est pas le “fun”, c’est certain, mais pour nous, les “cowboys”, les compétitions se sont arrêtées bien avant cette année. C’était lors de l’évènement de Houston, Texas, au mois de mars.»
Car Pascal Isabelle est constamment en tournée au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Sa spécialité est le bareback riding, ou l’art de rester en équilibre, à cru sur un cheval révolté, une main coincée dans une petite poignée de cuir, l’autre dessinant dans les airs pendant huit longues secondes.
L’épreuve la plus physique
Selon les spécialistes, c’est une des épreuves les plus populaires, et c’est la plus physique. Alors quand le circuit mondial offre un peu de répit à ce cowboy québécois, il le prend…
«Je ne suis pas vraiment fâché de ce qui se passe. Oui, c’est très plate, mais c’est aussi du temps pour moi, ma famille, ma blonde. Un temps précieux que l’on ne prend jamais lorsqu’on parcourt le circuit huit mois par année», admet-il.
Si l’aspect sportif est essentiel, il fait fi des pertes financières. «Je n’ai pas le choix que de faire abstraction des montants que j’aurais pu hypothétiquement gagner. Je dois rester positif et me concentrer sur la prochaine compétition!»