Le Comité national arménien du Canada (CNAC) encourage ses membres de faire un don au projet Les Cuisines solidaires de La Tablée des Chefs qui fournira plus de 1,5 million de repas aux banques alimentaires à travers le Canada, avec l’aide de différents partenaires, pour rendre hommage aux 1,5 million de victimes du génocide arménien perpétré par l’Empire ottoman (l’actuelle Turquie) en 1915.
Le massacre est connu comme le premier génocide du 20e siècle et est commémoré chaque année le 24 avril.
«Nous sommes fiers de notre partenariat avec cet organisme à but non lucratif», expliquent Hrag Tarakdjian et Shahen Mirakian, coprésidents du CNAC. «Nous croyons fermement que, alors que la communauté arméno-canadienne se prépare à marquer le 105e anniversaire du génocide arménien dans les circonstances actuelles, il est de notre devoir d’aider les Canadiens qui vivent présentement l’insécurité alimentaire, en l’honneur de nos 1,5 million de victimes.»
Le «rassemblement» 2020 sera tenu en ligne
Normalement, les Canadiens d’origines arméniennes se seraient rassemblés à Ottawa pour rappeler le souvenir de leurs ancêtres et pour manifester leur gratitude au gouvernement canadien. Mais bien sûr à cause de la pandémie de CoViD-19, tous les événements publics ont été annulés.
Les Arméniens des quatre coins du monde vont tout de même rendre hommage aux victimes du génocide. «Nous avons préparé un programme virtuel qui se tiendra sur notre page officielle de Facebook ce vendredi 24 avril à midi, comprenant des massages de représentants de la communauté et de l’ambassadeur de la République d’Arménie au Canada», confirmée Sevag Belian, membre de CNAC.