Le nom d’une petite collectivité nord-ontarienne provoque parfois un malaise chez les gens qui la découvrent et qui ne connaissent pas son histoire. Le village de Swastika est situé en périphérie de Kirkland Lake, à quelques pas de la jonction des routes 11 et 66.
Ruée vers l’or
Cette communauté du Témiscamingue ontarien a été fondée au début du XXe siècle, à l’époque de la ruée vers l’or dans le Nord de l’Ontario. Grâce à l’arrivée du chemin de fer, la communauté est devenue une véritable plaque tournante dans l’exploitation et le transport de ce métal vers les raffineries des grands centres.
Avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, le svastika (orthographe française rectifiée) était traditionnellement réputé en tant que symbole sacré auprès de nombreux peuples, cultures et communautés spirituelles. Depuis plusieurs millénaires, ce symbole sanscrit était utilisé pour souhaiter bonne santé et bonne fortune.
Ce n’est qu’avec l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en Allemagne, au début des années 1930, que ce symbole, devenu la croix gammée, a été adopté par son Parti national-socialiste. Déjà, en Ontario, plusieurs remettaient en question le nom de la municipalité.
Winston
Le village nord-ontarien avait adopté ce nom avant que les dirigeants allemands et la guerre n’en altèrent sa signification à jamais. Mais pourquoi les résidents ont-ils tenu à conserver ce nom si longtemps?