Outre les questions sur la santé, la CoViD-19 a généré une sorte de frénésie dans les magasins d’alimentation. C’est la première fois que le camionneur manitobain Gilbert Dubé vit une situation pareille.
Propriétaire de l’entreprise Horizon International Distributors, à Winnipeg, qui opère dans le domaine du transport depuis 32 ans et qui compte une flotte de 35 camions pour 38 camionneurs, Gilbert Dubé a connu plusieurs crises dans cette industrie.
«La crise qui a eu le plus d’impact sur l’entreprise a été la récession de 2008. Forcément nos clients étaient dans la tourmente, et par conséquent nous aussi. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à quelque chose de nouveau: nos clients proviennent en majeure partie du secteur alimentaire, ils produisent de la viande de porc, bœuf, poulet et du fromage. Notre transport est donc nécessaire.»
Entre le Canada et les États-Unis
«Pour le moment, la pandémie n’a pas entraîné de gros changements au sein de ces entreprises. Mon plus gros problème, c’est qu’en rentrant de l’Arizona, je devrai me mettre en quarantaine», prévoit-il.
Le domaine du transport est l’un de ceux où il est pour ainsi dire impossible d’opter pour le travail à distance. Les chauffeurs doivent donc redoubler de prudence, surtout lorsqu’ils voyagent à l’extérieur du pays.