Un(e) enfant, ça bouge, ça bouge énormément!

Bricolage et activités pédagogiques pour les jeunes

IMG_256
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/03/2020 par Michèle Villegas-Kerlinger

Avec les écoles et les magasins fermés, sans parler de toutes les activités d’annulées, il n’est pas facile pour les gens de rester chez eux pendant cet isolement obligatoire. La patience de tous, mais surtout celle des parents et de leurs enfants, peut être mise à rude épreuve.

Alors, pour tuer le temps, sans toutefois le perdre, je vous suggère ici quelques activités à la fois pédagogiques et amusantes que parents et enfants peuvent réaliser assez facilement à la maison.

Idée numéro 1 : alphabet

Donnez à l’enfant une lettre de l’alphabet. À lui (elle) d’écrire tous les mots qu’il (elle) sait qui commencent par cette lettre.

Ensuite, l’enfant peut écrire tous les mots associés à sa liste et en faire une carte conceptuelle.

Exemple:

Publicité

Étape 1: Prenons la lettre «É». Cela peut donner «école», «épinards», «éléphant»…

Étape 2: Au mot «école» on peut rattacher les termes «élève», «enseignant», «livre». Au mot «épinards», il y a la couleur vert et tout ce qui est vert, d’autres légumes et des super pouvoirs (comme la force de Popeye). Le mot «éléphant» fait penser à la jungle, à d’autres animaux sauvages, des pays exotiques.

Étape 3: L’enfant fait une belle carte conceptuelle avec tous ses mots.

IMG_256
Exemple de carte conceptuelle avec les règles.

Idée numéro 2 : cocotte

Faites faire à l’enfant une cocotte en papier: Voici comment:

Publicité

Ce qu’on écrit à l’intérieur dépendra de l’enfant. Cela pourrait être de simples mots, comme des adjectifs pour décrire une personne ou des actions à accomplir, ou des phrases entières.

Idée numéro 3 : parodie

L’enfant fait le pastiche ou la parodie de la chanson ou du poème de son choix. C’est une activité ludique et créative dont les règles sont simples:

IMG_256

Bref, pour le pastiche, on écrit un texte en imitant le style de l’auteur alors que pour la parodie, on gardera l’essentiel du texte en remplaçant ou en ajoutant des mots ou des parties de phrases. Une fois terminé(e), l’enfant peut réciter ou chanter son texte, en faire une affiche ou en créer un objet en trois dimensions.

Pour cette dernière activité, il suffit de prendre un objet dont on ne se sert plus et d’écrire le texte dessus. Le mieux, c’est qu’il y ait un rapport entre l’objet et le texte. Par exemple, si on choisit la chanson Porc-épic de Damien Robitaille, on pourra faire un porc-épic à l’aide d’un rouleau de papier toilette et écrire les paroles sur ses piquants en papier.

Publicité

Idée numéro 4 : caricature

Le jeune fait une caricature ou une bande dessinée.

Libre à lui ou à elle d’en choisir le thème. Les dessins peuvent être faits à la main, imprimés d’Internet ou coupés dans un magazine et collés sur du papier.

Si on est à court d’idées, pourquoi ne pas modifier une histoire déjà connue? On peut changer les personnages, les lieux, l’époque, ajouter des éléments, en retrancher, modifier le début ou la fin.

Voici quelques possibilités pour savoir comment s’y prendre pour caricaturer et pour créer une bande dessinée.

Idée numéro 5 : journal

La tenue d’un journal intime de ce que l’enfant fait et vit tous les jours pendant qu’on est à la maison est une façon d’alléger le stress dont il ou elle peut être victime.

Publicité

La famille a fait une belle promenade dans le parc? L’enfant pourrait insérer une feuille ou un petit objet dans son journal en expliquant où on l’a trouvée, de quel arbre il s’agit, etc. De belles découvertes en perspective!

IMG_256
On fait de belles découvertes au parc!

Idée numéro 6 : invention

L’enfant fait une invention simple, virtuelle ou réelle. Il explique, à l’écrit, comment la faire, comment elle fonctionne et à quoi elle sert. Quelques jeunes ont déjà inventé des choses vraiment étonnantes:

Pour aller plus loin, l’enfant pourrait faire une affiche ou une annonce publicitaire dans le but fictif de «vendre» son invention. Voici quelques règles de base pour ces deux activités: la construction d’une affiche publicitaire et une publicité écrite efficace.

Publicité

Idée numéro 7 : théâtre

L’enfant monte une pièce. Il ou elle choisit une histoire, ou en invente une, trouve quelques costumes de fortune, ou fabrique des marionnettes, et crée des accessoires. Ensuite, il peut présenter son spectacle dans la maison ou le filmer pour le montrer à ses amis plus tard.

Voici deux sites qui pourraient aider avec ce projet. Le premier amène les jeunes à écrire une pièce de théâtre. L’autre à fabriquer des marionnettes:

Activités en ligne

Les ressources en ligne sont nombreuses. Je n’en mentionnerai que quelques-unes.

Le CCDMD, ou Centre collégial de développement de matériel didactique, est un excellent site pour travailler son français. Tous leurs exercices sont accompagnés des réponses. Les jeux pédagogiques sont particulièrement dignes d’intérêt. Public cible: adolescents du secondaire ou jeunes adultes.

Publicité

AlloProf est un autre site des plus utiles. Il offre des ressources non seulement pour le français, mais encore pour d’autres matières comme l’histoire ou la géographie. Pour les élèves de tout âge.

La BAP, ou Banque d’activités pédagogiques de l’ACELF, Association canadienne d’enseignement de langue française, offre plusieurs centaines d’activités pour des élèves de n’importe quel âge.

Idéllo est le site web pédagogique de TFO. On y trouve de nombreuses ressources utiles, surtout pour les jeunes enfants.

TV5 offre de nombreuses activités pédagogiques pour les élèves de tous les âges sur son site web.

Le Point du FLE est un site pour les apprenants de français et les très jeunes francophones. Il y a des centaines d’exercices de grammaire, de vocabulaire, des histoires et des chansons.

Publicité

Restena offre des exercices de grammaire, de vocabulaire, d’orthographe et d’écriture, en particulier pour les élèves en immersion.

IMG_256
Activités pédagogiques en ligne.

Ce ne sont là que quelques idées d’activités pédagogiques que les enfants peuvent faire chez eux, seuls ou avec l’aide de leurs parents. Elles ont déjà fait leurs preuves à plusieurs reprises en salle de classe. Pourquoi ne pas en essayer une ou deux à la maison?

Auteur

  • Michèle Villegas-Kerlinger

    Chroniqueuse sur la langue française et l'éducation à l-express.ca, Michèle Villegas-Kerlinger est professeure et traductrice. D'origine franco-américaine, elle est titulaire d'un BA en français avec une spécialisation en anthropologie et linguistique. Elle s'intéresse depuis longtemps à la Nouvelle-France et tient à préserver et à promouvoir la Francophonie en Amérique du Nord.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur