Un nouveau rapport incontournable avec les Autochtones

Une des barricades bloquant une voie ferrée la semaine dernière.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/02/2020 par Annik Chalifour

Depuis près de trois semaines, de nombreux Canadiens d’origine autochtone revendiquent leur droit territorial ancestral. Il s’agirait du droit de vivre sur leur territoire selon leurs propres valeurs culturelles principalement axées sur la préservation de l’environnement.

Le message des Autochtones semble atteindre un segment de la population canadienne qui se dit également préoccupée par les questions environnementales, inévitablement associées à la mise en œuvre du projet de gazoduc de la Coastal GasLink dans le nord de la Colombie-Britannique.

Une situation de conflit complexe mettant en scène les droits culturels des Autochtones, la protection durable de notre environnement VS notre prospérité économique et notre mode de vie capitaliste.

Loi sur les Indiens archaïque

Encore une fois Trudeau fils se frappe à la caducité de nos lois, dont la Loi sur les Indiens, comme d’ailleurs plusieurs autres de nos anciennes lois héritées de Trudeau père méritant d’être modernisées (multiculturalisme, langues officielles, charte des droits et libertés…).

Il s’agit d’actualiser la Loi sur les Indiens, de redéfinir les droits des Autochtones comme Canadiens à part entière. Oui, un travail de longue haleine, mais possible, et en consultation avec les Autochtones.

Publicité

Cette réconciliation désormais incontournable ne pourra se concrétiser sans prendre en considération les valeurs des communautés autochtones.

Domination politique

La gouvernance de notre pays ne vise-t-elle pas l’égalité des droits pour l’ensemble des communautés culturelles, incluant les Autochtones, évoluant au sein de la société canadienne?

Comment le Canada peut-il encore conserver la Loi sur les Indiens au 21e siècle?

Sa version contemporaine comprend diverses règles concernant l’encadrement de nombreux aspects de la vie des Indiens (réserves, gestion des ressources appartenant à la bande, élections internes, statut de mineur). C’est un symbole de domination politique qui, malgré une forte opposition, continue de résister au changement…

Par ailleurs, si les enseignants ontariens peuvent paralyser le milieu de l’Éducation pendant des semaines en vue d’obtenir un environnement éducatif plus sain et durable, pourquoi les Indiens ne pourraient-ils pas se mobiliser dans le but de protéger leur territoire-environnement de vie?

Publicité

Les injonctions ne règlent rien à long terme… Seulement une pause avant de prochaines crises sociales inévitables…

Économie environnementale

Le gouvernement Trudeau clame vouloir prioriser l’environnement dans l’ensemble de ses politiques. Le temps est venu de joindre les paroles aux actes.

L’objectif n’est-il pas d’assurer notre progrès économique tout en protégeant notre environnement?

Considérer nos divers points de vue relatifs aux questions environnementales, notamment ceux des Canadiens d’origine autochtone dont le mode de vie traditionnel contribue, entre autres, à la préservation durable de notre environnement.

Analyser l’efficacité de nos politiques environnementales. Approfondir nos concepts, tels la valeur de l’environnement, le développement durable, l’environnement et le développement économique.

Publicité

Innover par la mise en œuvre d’une économie de marché modernisée où les entreprises peuvent faire davantage et mieux en utilisant plus de ressources alternatives afin de réduire leur impact sur notre environnement.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur