L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a tenu la semaine passée son congrès annuel à Toronto, célébrant par la même occasion son 60e anniversaire. Pour marquer ce moment, la thématique choisie cette année a tenu à refléter le nouveau visage de la francophonie canadienne, celui de la diversité.
«La francophonie dans tous ses éclats: l’épanouissement de la diversité linguistique et culturelle», tel était le slogan de ce nouveau congrès de l’ACELF. «Le but du congrès est de discuter de la diversité linguistique et culturelle canadienne en réunissant des francophones de partout. La francophonie est comme un jardin, la beauté du jardin dépend de ses fleurs de toutes les couleurs!», s’exclame Gérald C. Boudreau, président de l’ACELF.
Plus de 800 personnes s’intéressant à l’éducation en langue française au Canada se sont donc retrouvées à Toronto: enseignants et autres membres du milieu scolaire, parents, administrateurs, conseillers scolaires…
Les différents ateliers organisés ont permis de soulever des questions propres à l’éducation en français dans un contexte de plus en plus multiculturel: comment intégrer dans les classes des jeunes d’ailleurs? Comment faire participer leurs parents aux conseils scolaires? Comment développer l’identité en classe de français grâce à la littérature?
L’ACELF a profité de ce congrès pour lancer un guide de construction identitaire au foyer. Il propose aux parents vivant en situation minoritaire francophone des idées pratiques pour favoriser le développement langagier de leur enfant et contribuer à la construction de son identité.