La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), qui regroupe 22 associations artistiques et culturelles de l’extérieur du Québec, défend de plus en plus activement le besoin pour le Canada de se doter d’une politique culturelle nationale: un «cadre national d’action pour la culture».
La FCCF s’est associée avec plus de 40 organismes artistiques et culturels, tant francophones, anglophones, qu’autochtones, pour créer une large coalition afin de convaincre le gouvernement fédéral d’aller de l’avant avec ce projet.
Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF, répond à nos questions:
Un cadre national d’action pour la culture: de quoi s’agit-il?
Le cadre national, ou politique culturelle canadienne, est une idée qu’on a mise de l’avant de façon plus formelle en 2019, mais la réflexion a été entamée depuis plusieurs années.
C’est une façon cohérente de rassembler toutes de sortes de gros éléments qui se passent présentement dans le paysage: les révisions législatives actuelles, la loi sur les droits d’auteur, la loi sur la radiodiffusion ou encore la stratégie d’exportation du fédéral. Il y a aussi toute la réflexion sur la diplomatie culturelle qui interpelle cette question-là aussi.